Post Page Advertisement [Top]

Sur la route des USA

Probablement mes meilleurs souvenirs de voyage. Je garde un souvenir mémorable de mes nombreux road trips à travers le pays, dans les parcs nationaux du Colorado et de l'Utah, à travers le désert texan jusqu'à l'Arizona et le Nouveau-Mexique, sur la côte de Californie, sur les routes des Rocheuses mais aussi dans les paysages escarpés de la Nouvelle-Angleterre dans les Appalaches sauvages ou encore dans la végétation tropicale de Floride...Pour moi, rien de mieux qu'un road trip pour vraiment prendre la mesure de la grandeur des Etats-Unis, de la beauté de ces paysages hors normes et partir à la rencontre de la faune sauvage.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais qu'est-ce qu'un Road Trip ?

Littéralement, un road trip signifie un voyage sur la route route. Cela veut dire qu'on se met au volant de sa voiture (souvent une voture de location) et qu'on prend la route (Hit the road, comme on dit ici!). Bien sûr, on ne fait pas que parcourir des miles durant son voyage, on roule le plus souvent dans un but précis pour rejoindre des villes/parcs/sites qu'on a repérés en suivant un itinéraire qu'on a défini auparavant. Le soir on s'arrête pour dormir (plusieurs possibilités : camping, hôtel, motel...) et on reprend la route le lendemain. Question distance, cela dépend bien évidemment du nombre de miles que l'on est prêt à faire et des endroits que l'on veut voir. Pour exemple, lors de mes précédents road trips, j'ai parcouru  4500 kilomètres, en moyenne, sur une dizaine de jours. Mais bien entendu, on peut envisager des road trips bien plus courts.

Les avantages du Road Trip

★ On voyage tout en roulant
★ On passe d'une région ou d'un état à l'autre, découvrant ainsi différents paysages, cultures, spécialités...
 On est libre de s'arrêter quand on veut
★ On crée son road trip sur mesure au grés de ses envies
 La plupart des autoroutes étant gratuites et l'essence très peu chère, on se déplace à moindre frais
 Pour les budgets serrés et les amoureux de la nature, on a la place d'embarquer sa tente et son matériel de camping

Les inconvénients

On passe beaucoup de temps en voiture (mais on visite aussi en même temps)
 Il ne faut pas avoir peur de conduire sur de longues distances
 On change de logements presque chaque nuit

Mais....

Pour moi, ces inconvénients sont devenus partie intégrante du voyage et ne me dérangent pas. Moi qui n'aimais pas faire plus de deux heures de route quand j'habitais en France, j'ai vraiment pris goût au road trip et à ses petits plaisirs : s'arrêter prendre de l'essence ou un café dans des bleds paumés, traverser plusieurs états dans une même journée et tout simplement voir du pays !

Quelques routes mythiques propices aux road trips

★ La célèbre route 66 qui, historiquement reliait Chicago à Santa Monica.
 La Pacific Coast Highway qui se déroule le long de la côte escarpée de Californie.
 La Blue Ridge Parkway qui traverse les Appalaches de la Virginie jusqu'en Caroline du Nord.
 L'Oversea Highway en Floride qui rejoint les Keys depuis Miami, enjambant l'eau turquoise du golf du Mexique.
 La Natchez Trace Parkway qui s'enfonce dans la forêt du Mississippi entre marais, sites historiques et superbes panoramas.
 L'Utah Highway 12 qui rejoint deux splendides parcs nationaux, Bryce Canyon et Capitole Reef.

idées de road trips USA
road trip USA et parcs nationaux
sur la route USA
routes scéniques road trip USA
road trip  incontournables USA
beaux paysages et road trip USA
road trip USA déserts et vallées verdoyantes

--- Tous les road trips ---

Et pour inspirer vos futures aventures aux Etats-Unis,
voici le best of de nos road trips :

Road trip Floride

Et pour les amateurs de camping

Si vous voulez profiter de l'expertise et des bons plans locaux de Travel With Me In US par ICI.

Logo Travel With Me In US

Et vous, vous avez déjà fait un road trip aux Etats-Unis ? On en discute dans les commentaires tout en bas de l'article.