Post Page Advertisement [Top]

FLORIDE

Mai rime pour nous, depuis l'année dernière, avec de beaux voyages en famille.
Alors que voici presque un an jour pour jour, nous partions découvrir le Sud du pays en Louisiane, au Mississippi et sur un tout petit bout d'Alabama avec la famille de Nathan, cette année, c'est avec ma mère et mon beau-père que nous allons voir du pays et cette fois-ci, direction le soleil de Floride.

La Floride ne nous est pas inconnue, nous y avons déjà fait un voyage à Noël en 2015 (l'article résumé de notre road trip, par ICI) et je suis retournée en voyage éclair à Miami pour le travail en janvier dernier (ICI), mais cette fois-ci nous avons envie d'un voyage différent, hors des sentiers battus et des très fréquentées destinations de Miami, des Keys et des Everglades. On a donc composé un itinéraire au gré des parcs indiqués sur google maps, des photos trouvées sur Internet et des îles réputées pour leur cadre sauvage et paradisiaque.

Bilan, même si on a fait quelques spots plus touristiques, on a passé une semaine inoubliable dans de vrais petits coins de paradis presque déserts.
En attendant, les articles détaillés de nos plus belles découvertes, voici un petit résumé de notre voyage près des tropiques.

Notre itinéraire

Si la dernière fois nous sommes descendus en moins d'une semaine jusqu'à la pointe des Keys, cette fois-ci nous privilégions un itinéraire plus court afin de minimiser les journées passées à rouler. Au final, on a eu trois journées avec près de 5 heures du route mais des distances très raisonnables les autres jours.

Nos principales étapes

J 1 : Visite et nuit à  Savannah en Géorgie connue pour son centre-ville historique et ses célèbres squares verdoyants qui quadrillent la ville
J 2 : Trajet jusqu'en Floride, visite de St Augustine , la plus vieille ville des Etats-Unis aux airs d'Amérique Latine et nuit dans le joli State Park d' Anastasia à la végétation luxuriante tout près de l'océan
J 3 : Trajet vers la partie Ouest de la Floride, baignade dans les eaux émeraudes de Rainbow Spring et canoë avec les gators (surnom donnés aux alligators)
J 4 : Trempette dans les eaux de Crystal Water avec un lamantin, visite de la petite ville de New Port Richey et installation dans notre belle villa avec jardin et ponton privé sur la marina
J 5 : Belle journée sur les îles de Honeymoon et Caladessi entre balade dans une nature luxuriante de pinèdes, palmeraies et jolies plages sauvages
J 6 : Visite de la surprenante ville aux influences grecques de Tarpon Springs suivie d'une balade dans la touristique Clearwater avec ses jolis buildings, sa longue promenade au bord de l'océan et sa jetée animée. Puis pour finir une sortie en mer au coucher de soleil pour voir les dauphins
J 7 : Promenade magique dans le parc de Fort de Soto avec ses plages paradisiaques à l'eau cristalline peuplée de dauphins, lamantins et nombreux poissons en tous genres. Visite éclair de la grande ville de St Petersburg
J 8 : Trajet jusqu'en Géorgie, visite du paisible et adorable centre-ville de Brunswick et dîner dans un excellent restaurant de BBQ en bord de route tout près de notre cabine au camping KOA
J9 : Trajet retour jusqu'à Durham avec une pause brunch incontourable, dimanche oblige !

Nos coups de coeurs

Difficile de résumer ce magnifique voyage qui nous a conduit de la côte Est à la côte Ouest de l'état, découvrant un visage de la Floride qui nous était encore inconnu. Traversant une campagne agricole tantôt dédiée à l'élevage de chevaux, tantôt de vaches, sur d’infinis champs verdoyants parsemés de larges chênes dégoulinant de mousse espagnole. Arpentant de splendides îles sauvages et quasiment désertes. Se baignant dans des sources magnifiques entourées d'une végétation luxuriante et uniquement fréquentées par les locaux.  Rencontrant chaque jour de nouveaux animaux sauvages, de nombreux alligators, des centaines de tortues, des oiseaux en tous genres, des lamantins et des dauphins et même un petit requin. Mais parmi les temps forts de notre voyage, nous retiendrons :

Les moments privilégiés dans notre magnifique maison au bord de la marina, nos apéritifs sur le ponton au coucher de soleil et nos repas à base de fruits de mer sous la large véranda

Nos excellents dîners dans des restaurants typiques de fruits de mer en Floride et BBQ en Géorgie

La baignade dans la jolie source de Rainbowspring que nous avons partagée avec les alligators. Chacun sa place, les hommes dans la partie baignade aménagée côté source, les crocos au calme sur les berges le long de la rivière

Notre belle sortie en bateau au soleil couchant où nous avons observé les dauphins et avons navigué à la nuit venue dans la baie illuminée de Clearwater

Notre balade sur les plages paradisiaques de Fort de Soto où nous avons observé un couple de dauphins nager avec son adorable bébé à une vingtaine de mètres de nous

En images !

FLORIDE

Si vous avez des questions, des remarques, RDV dans les commentaires pour poursuivre la discussion !